Blog

Plomb au cuivre – Raccordement ou bouchage d’un tuyau de plomb

tuyau-en-plomb

Le plomb est le plus souvent utilisé dans la plomberie, mais une fois les risques potentiels pour la santé associés au plomb ont été compris, des changements ont été apportés aux alternatives. Aujourd’hui, le plomb n’est pas autorisé à être utilisé pour l’eau potable. Cependant, de vieux tuyaux de plomb existent encore dans de nombreux bâtiments. Si vous avez de vieux tuyaux de plomb, la meilleure solution est de l’enlever et de le remplacer par du cuivre. Mais ce n’est pas toujours pratique ou possible.

Il peut y avoir des situations où vous devez faire une connexion à un tuyau de plomb. Vous pouvez avoir un joint ou un raccord qui fuit, ou il peut y avoir un vieux tuyau de plomb qui doit être plafonné.

L’ancienne pratique de l’essuyage des joints de plomb pour se connecter au cuivre sur une source d’eau potable n’est plus utilisée car elle n’est pas permise par le Règlement sur l’eau. Il y a deux alternatives principales qui peuvent être utilisés si vous avez besoin de se connecter à un vieux tuyau de plomb

Raccord de compression avec poignet de fermeture  de plomb

Ces raccords de compression avec poignet de fermeture de plomb sont facilement disponibles. Ils permettent de réaliser une liaison entre le plomb et le cuivre au moyen d’un joint torique en caoutchouc qui est comprimé contre la surface extérieure du fil par une bague de préhension et une bague de frottement et maintenu en place par l’écrou de compression.

Une difficulté commune avec ce raccord est d’établir la taille du tuyau de plomb de sorte que le connecteur correct puisse être acheté. Le plomb est généralement désigné par le poids ainsi que le diamètre. Donc, vous trouverez les tailles suivantes:
3/8 « 5lb
1/2 « 6lb
1/2 « 7lb
1/2 « 9lb
3/4 « 9lb

Lors de l’achat d’un raccord de compression, vous aurez besoin de connaître le diamètre de la conduite de plomb à laquelle vous vous connectez. Le moyen le plus simple est de prendre un coup de plomb avec le plombier, mais ce n’est pas toujours pratique. La façon la plus simple de mesurer est d’utiliser une longueur de coton. Il est plus facile que l’utilisation de la chaîne que le coton est si mince que vous n’avez pas à vous soucier de l’épaisseur de celui-ci. Envelopper le coton autour du tuyau de plomb et couper où il se joint. Refaites le coton et mesurez la longueur. Ensuite, en vous rappelant vos maths des jours d’école, divisez par 3.142. Cela vous indiquera le diamètre. Certaines personnes enveloppent le coton rond un couple de fois pour le rendre plus précis, puis diviser par 6.284.

Raccordement d’un raccord de verrouillage de câble

Choisissez une section droite du tuyau de plomb et, avec l’eau éteint et la tuyauterie égoutté, couper le tuyau de plomb en s’assurant que c’est carré et propre. S’il ya des marques sur le plomb à ce stade, vous devrez les déposer soigneusement afin que la taille ne soit pas déformée.

Maintenant, assemblez l’articulation. Placez l’écrou de compression sur le tuyau avec son côté ouvert tourné vers l’extrémité. Glisser ce long et le suivre avec la bague de préhension puis anneau de friction. Enfin, poussez l’anneau O en caoutchouc sur le tuyau de plomb avant de monter l’accouplement lui-même sur l’extrémité du tuyau. Assurez-vous que le tuyau de plomb s’engage complètement dans le corps du raccord. Tirez la bague en caoutchouc et les autres composants vers le bas jusqu’au raccord et serrez à la main l ‘écrou de compression.

Maintenant, serrer l’écrou avec une clé. Tenir le corps du raccord avec une deuxième clé pour l’empêcher de tourner. Ce raccord devra être serré  pour s’assurer que le joint torique obture contre le tuyau de plomb et que la bague de préhension est moulée complètement à la forme du tuyau. La bague de friction empêche le serrage excessif et l’écrasement ou le mauvais profilage du tuyau hors de la forme.

Vous pouvez maintenant installer l’autre côté de l’accouplement sur le cuivre de la manière normale pour un raccord de compression. Une fois le travail terminé, remettez l’eau doucement en place d’abord pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites.

Le Couplage de Transition Universel de la marque Philmac

Une alternative populaire à la serrure de plomb est faite par Philmac. Leur UTC ou Universal Transition Coupling est conçu pour s’adapter à de nombreux matériaux différents, y compris le plomb. Un des avantages significatifs de ce raccord est qu’il permet une plus grande tolérance en ce qui concerne le diamètre du tuyau, ce qui rend la sélection plus facile. Il est également facilement démontable et remonté si nécessaire.

Sélectionnez le raccord de taille appropriée – chacun est conçu pour une gamme spécifique de diamètres qu’il se connecter en toute sécurité. Choisissez une section droite du tuyau de plomb et, avec l’eau éteint et la tuyauterie égoutté, couper le tuyau de plomb en s’assurant que c’est carré et propre. S’il y a des marques sur le plomb à ce stade, vous devrez les déposer soigneusement afin que la taille ne soit pas déformée.

Il n’est pas nécessaire de démonter le raccord. Assurez-vous que l’écrou de blocage est ouvert et que vous pouvez voir trois tours de la section filetée. Tenir le raccord à côté du tuyau avec l’extrémité du tuyau contre la bride de butée. Marquez le tuyau à l’extrémité de l’ajustement. Cela sert de guide afin que vous sachiez que le tuyau est complètement inséré à la profondeur correcte à l’intérieur du raccord. Pousser le raccord sur l’extrémité du tuyau et jusqu’à cette marque. Tenir le corps du raccord avec une clé pour l’empêcher de tourner et serrer l’écrou de compression avec une deuxième clé. Assurez-vous que l’articulation est bien serrée.

Philmac dit que leur couplage de transition universel peut être utilisé sur un tuyau en direct, mais dans la mesure du possible il est plus facile (et plus sec) d’éteindre l’eau et de drainer en premier.

Exemples d’utilisation du plomb pour raccords en cuivre

Vous pouvez avoir un vieux joint frotté qui s’est détérioré et a commencé à fuir. Être capable de découper la section défaillante et de se reconnecter au cuivre est un exemple typique d’utilisation de ces connexions. Si vous déménagez la vanne d’arrêt du réseau entrant et que celle-ci est montée sur un vieux tuyau de plomb, vous pouvez couper le fil à un point approprié et le connecter au cuivre ou au plastique d’abord, puis installer le nouveau clapet d’arrêt sur le tuyau en cuivre ou en plastique. Il est parfois nécessaire de coiffer et vieux tuyau de plomb et la façon la plus simple de le faire sera d’utiliser un de ces connecteurs, puis l’ajustement d’une extrémité coiffée sur le cuivre.

Ces techniques peuvent dès fois s’avérer difficile à entreprendre. Donc si vous avez des doutes sur vos capacités à le mener à bien, veuillez faire appel à un plombier expert local afin qu’il vous aide à mieux réussir cette tâche.

 



Share this story